Ce qu’il faut garder à l’esprit pour bien choisir un thème WordPress pour son site

Avoir un site WordPress est le moyen le plus efficace pour démarrer votre présence en ligne. Que ce soit un blog, un portfolio en ligne ou une boutique e-commerce – WordPress est votre ami! Choisir un thème (template) WordPress est l’une des premières choses à faire et c’est aussi l’une des plus importantes ! Par conséquent, j’ai écrit ce guide pour vous avec toutes les choses à garder à l’esprit pour bien choisir son thème WordPress en 2018.

Le thème est essentiellement le style / design sur lequel votre site sera construit. Bien sur il y a des tonnes de thèmes à choisir ! Voici ce que vous devez savoir sur les thèmes WordPress afin de démarrer. Vous êtes prêt à prendre la décision? Laissez-moi vous conseiller sur les critères de sélection auxquels vous devriez porter le plus d’attention.

Les critères de sélection pour choisir le thème WordPress qui vous convient le mieux

Les thèmes de WordPress peuvent être trouvés sur divers sites Web. Par exemple, des boutiques thématiques comme ThemeForest ou Template Monster ou des sites Web comme CreativeMarket ou Etsy. Personnellement, je suggère les deux premiers puisque les thèmes sont un peu moins chers là-bas et les auteurs, en général, sont plus fiables.

Au moment de choisir votre thème, assurez-vous de vérifier les éléments suivants:

1. Votre thème doit proposer plusieurs DEMO

À moins que vous n’ayez des compétences en développement ou que vous ayez énormément d’experience dans l’installation des thèmes WordPress, assurez-vous d’avoir un choix de contenus de démonstration inclus dans l’offre.

Le contenu de la démo signifie que le site sera bien mis en place, comme vous le voyez dans les exemples de démonstration, ce qui vous donnera l’option de faire les changements que vous voulez MAIS toute la base sera déjà là.

Et c’est super important! Vous devez réellement aimer ces contenus de démonstration. Pas seulement un « oui, celui-la pourrait faire l’affaire », il faut un véritable « WAW, IL DÉCHIRE CELUI-LA! ». Et la raison est plutôt simple – bien que vous puissiez changer la plupart des parties du contenu de démonstration, le changement de la structure peut parraitre simple : « Bon, je vais changer ca, je vais mettre ca ici… » mais le resultat est souvent catastrophique pour ne pas dire à chier!

Assurez-vous donc de choisir des thèmes avec au moins plusieurs contenus de démonstration, et que votre contenu pourra s’habiller dans le modèle pré-concu sans changer la structure.

Un autre conseil: le thème ne devrait pas avoir trop d’options de démonstration non-plus. Les fameux « bons à tout, mais expert en rien »…
Il en va de même pour le choix du thème WordPress. Si vous développez une boutique, recherchez des thèmes concus pour e-commerce. Si vous construisez un portefeuille, optez pour un portefeuille, etc. Un thème qui couvrira tout peut ne pas être aussi bon que celui qui se concentre sur un seul domaine spécifique et le maitrise à la perfection.

« À moins que vous ne maîtrisiez parfaitement les thèmes WordPress, assurez-vous d’avoir au moins plusieurs contenus de démonstration pour votre thème choisi. »

2. Page Builder ou Visual Composer peuvent être un énorme avantage!

La plupart des thèmes WordPress ont l’un ou l’autre mais il peut y avoir des options obsolètes ou des thèmes plutôt simples sans aucun de ceux-ci. Si vous ne ressentez pas le besoin d’avoir un thème entièrement personnalisable, vous pouvez survivre sans ces éditeurs. Mais c’est bon de les avoir si vous avez besoin de personaliser un minimum votre site!

L’option Page Builder est plus facile, alors choisissez un thème l’incluant si vous voulez que les choses se fassent facilement et rapidement. Pour éditer votre site Web, vous devez glisser et déposer toutes sortes d’éléments de la page: texte, images, bannières, espace vide ou tout autre élément que vous pourriez vouloir inclure à votre page. Le contenu de la démo vous permettra de tout mettre en place, mais au cas où vous voudriez changer quelque chose, le Page Builder est une bonne option à avoir!

« Choisissez un thème avec l’option Page Builder si vous voulez que les choses se fassent facilement et rapidement. »

Personnellement, j’aime travailler avec Visual Composer, mais cela demande des connaissances techniques. Visual Composer est un outil de création de site Web qui vous permet de travailler sur le backend de votre site Web sans trop tordre votre esprit, tant que vous savez comment cela fonctionne. Si le thème propose Visual Composer vous devrez en savoir un peu plus pour comprendre comment faire vos ajustements. Maintenant Visual Composer a un gros avantage qu’au Page Builder fait par les thèmes. Son avantage est qu’il est concut par une autre companie que le thème et donc deux points positifs s’en déduisent :

  • Si vous etes habitué a Visual Composer vous pouvez le retrouver sur un autre theme et donc ne pas perdre de temps a comprendre et apprendre un nouveau Builder
  • Meme si votre theme ne contient pas de Builder vous pouvez toujours télécharger Visual Composer et l’installer en tant que plugin et profiter de toute ces options comme s’il etait fourni avec le theme a quelques choses pret.

Fondamentalement, votre site Web se compose de blocs, de colonnes et de lignes. Dans chaque ligne, vous pouvez avoir des colonnes séparées de différentes tailles. Dans chaque colonne, vous pouvez ajouter un bloc. Soit c’est le texte, l’en-tête, l’image, l’aperçu du produit WooCommerce, les articles de blog récents ou toute autre chose. Regardez un tutoriel Youtube ou deux et vous vous ferrez votre avis! Un outils très puissant permettant un niveau élévé de personalisation mais necessitant quelques heures de prise en main.

3. Assurez-vous de choisir un thème dans une gamme de prix décent

Habituellement, ça ne vaut pas vraiment la peine de payer plus de 59 $ – 70 $ par thème. Si le thème coûte plus cher, il doit être très étonnant et incroyablement unique sinon vous pouvez vraiment trouver quelque chose de moins cher.

La plupart des thèmes plutôt simples sont vendus dans la fourchette de prix de 29 $ – 39 $. Moins cher que cela pourrait être un autre problème, manque de fonctionnalités, trop simple.

La plupart des thèmes de plus de 39 $ sont remplis de diverses options que vous pourriez vouloir utiliser. Dans le même temps, si trop d’options sont un piège pour vous, assurez-vous de rester avec un thème plutôt bon marché (jusqu’à 49 $) qui correspondra déja à vos attentes.

« Si le thème coûte plus de 79 $, il doit soit être super cool et incroyablement unique ou vous pouvez vraiment trouver quelque chose de moins cher. »

4. Votre thème DOIT être responsive

Je pense que la plupart des thèmes le stipulent meme dans le titre. Cela semble si évident mais c’est aussi super crucial! ASSUREZ-VOUS que le thème est responsive.

Heu attend… « responsive » tu dis ?

Avoir un thème responsive signifie que son design et sa fonctionnalité ne seront pas « derangés » par l’affichage sur différentes tailles d’écrans et que cela fonctionnera toujours et sera joli. Il est vraiment difficile d’imaginer un thème qui ne répond pas aujourdhui à ces criteres. Et dans les grands marchés à thémes comme ThemeForest ou MyThemeShop ce ne serait pas un soucis, c’est aujourdhui une norme quasi obligatoire. Mais si vous avez décidé d’acheter un thème à partir d’une source plus petite, vérifiez cette fonctionnalité!

5. Renseignez-vous sur l’auteur du thème

C’est un autre point important pour obtenir thème bien fonctionnel. Dans les marchés à thème, comme ceux que j’ai mentionnés précédemment, chaque auteur a une notation ou un système de révision dans lequel vous pouvez voir comment le thème a fonctionné pour les autres.

Oui, il y a parfois de nouveaux créateurs qui vendent leurs thèmes, sans aucune critique. C’est exactement ce que vous devriez éviter. Je ne veux pas décourager les nouveaux créateurs, mais pour vous, en tant que propriétaire de site Web, il est important que le thème provienne d’une source de confiance.

En outre, tous les thèmes doivent être mis à jour. La plupart des créateurs de thèmes privés ne font pas ces mises à jour ou finissent par les oublier …

Voici quelques points à vérifier:

– L’auteur est un créateur bien connu avec de nombreux autres thèmes
– L’auteur a de bonnes critiques / références
– Le thème a de bonnes critiques / références
– Il existe un support supplémentaire pour la configuration du thème ou de la documentation

Il est important de savoir que de nombreux auteurs restent disponibles et reactifs en cas de questions ou pour signaler un bug et c’est un très bon point!

6. Lisez les informations générales du thème

Habituellement, avec les thèmes, il y a une liste d’informations générales. Par exemple les dernières informations de mise à jour, les navigateurs compatibles et des commentaires supplémentaires que vous pourriez trouver utile de connaître. Tant que toutes les informations sont données et que vous ne voyez pas quelque chose de super-obsolète dans cette partie, tout devrait bien se passer!

Maintenant vous êtes tous prêts et bons à partir! Choisir votre thème WordPress est une tâche responsable, mais ne vous laissez pas intimider. Après tout, la plupart des auteurs de thèmes proposent une documentation thématique qui explique la plupart des choses que vous devez savoir sur le thème. Vous pouvez également toujours engager quelqu’un pour mettre en place un thème pour vous et faire la configuration générale.