La longue traîne est une technique moins voir peu  connue, mais incroyablement puissante en référencement pour générer un trafic organique pour votre entreprise. De nombreuses études suggèrent que les mots-clés à longue traîne sont plus faciles à classer, génèrent plus de trafic combiné et convertissent plus de visiteurs en clients, par rapport aux mots-clés plus classés « top ». Dans cet article, nous allons découvrir en détail ce que SEO longue traîne est et si vous devriez utiliser cette technique dans le cadre de votre stratégie de mots clés.

Mais d’abord… qu’est-ce que Longue Traîne (Long Tail) SEO?

Pour répondre à cette question, examinons d’abord les différentes stratégies de ciblage par mots clés.

Lors de la recherche de mots-clés, la plupart des référenceurs considèrent les trois principales qualités de mots-clés suivantes (vous devriez les considérer aussi!):

Volume de recherche – le nombre moyen de fois qu’un mot-clé donné a été recherché au cours d’une période donnée. Naturellement, plus le volume de recherche d’un mot clé est important, plus vous pouvez potentiellement attirer de visiteurs sur votre site Web en ciblant ce mot clé.

Concurrence – il est plus ou moins facile de se positionner voir de surclasser les concurrents avec un mot clé donné, en fonction de la concurrence sur ce même mot clé. Certains mots-clés très prisés sont quasiment intouchables pour des sociétés qui démarrent avec un budget référencement limité…

Pertinence –  plus un mot clé est pertinent pour votre produit, service ou site Web spécifique, plus il est probable que les visiteurs qui ont trouvé votre site Web avec ce mot clé deviennent des en clients. Cela s’appelle la conversion.

Les premiers adeptes du SEO (au début d’Internet) se sont concentrés sur le ciblage de mots-clés ayant un volume de recherche élevé. Il n’y avait pas beaucoup de concurrence ces jours-ci, ce qui rend relativement facile d’entrer dans le Top 10 de la page de résultats du moteur de recherche (SERP) pratiquement avec n’importe quel mot clé.

La pertinence ne suscitait pas beaucoup d’inquiétude en raison de l’importance des volumes de trafic. Par exemple, lorsque vous êtes dans le Top 10 avec un mot-clé de plus de 100 000 recherches par mois et que le CTR (click-through-rate) de votre site Web est de seulement 3%, vous recevez toujours jusqu’à 3 000 visites par mois (100 000 X 3%). Et si vous êtes dans le Top 3 avec ce même mot-clé, le CTR de votre site peut atteindre 30%, ce qui signifie que vous recevrez environ 30 000 visiteurs par mois à partir d’un seul mot-clé! Les chances sont que certains des visiteurs trouveront réellement ce qu’ils recherchent sur votre site Web et deviendront vos clients.

Mais les choses ont changé depuis ces jours. Selon l’enquête de Netcraft sur les serveurs Web de mars 2016, le nombre total de sites sur Internet a dépassé le milliard (1 003 887 790). Comparez cela à seulement 603 367 sites qui ont été enregistrés à la fin de 1996:

Évolution du nombre de site web recensés

Évolution du nombre de site web recensés – Source: Netcraft.com

Une si spectaculaire augmentation de l’espace Internet a augmenté la concurrence entre les produits, les services, les sites Web et les commerçants en ligne qui se battent pour les mots-clés les plus populaires.

Parallèlement, un autre processus se déroulait en coulisses: l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche… À la fin des années 90, vous pourriez acheter quelques liens et entrer dans le Top 10 juste comme ça. Aujourd’hui, cela peut être considéré comme du SPAM et fera plus de mal à votre site Web plutôt que de le déplacer vers le Top 10.

Ces deux processus ont modifié les stratégies et techniques utilisées par les référenceurs. De nos jours, il est tout simplement impossible pour les PME (petites et moyennes entreprises) d’intégrer leurs nouveaux sites Web dans le Top 10 de la recherche Google avec des mots clés très compétitifs (volume de recherche élevé) où résident les sites géants des entreprises leader du marché.

Les marketeurs SEO ont commencé à se concentrer davantage sur les deux autres qualités de mot-clé décrites précédemment – la pertinence et la concurrence. Et c’est ainsi qu’est née les mots-clés à longue traîne (LongTail):

Le SEO de longue traîne est une technique de ciblage de mots-clés recherchés de niche très spécifiques (mots-clés à longue traîne) qui se composent généralement de 3 mots ou +  et sont beaucoup plus faciles à classer pour cause de faible concurrence.

L’inconvénient ici est que les mots-clés individuels à longue traîne ont généralement un volume de recherche beaucoup plus faible par rapport aux mots-clés « classiques » qui se composent de 1-2 mots. Mais la beauté de la stratégie SEO à longue traîne est qu’elle peut être appliquée avec succès par des entreprises de toute taille et pratiquement dans n’importe quel créneau de marché. Voici pourquoi:

Potentiel élevé de classement

Il est beaucoup plus facile de bien se placer sur une phrase de mot-clé de plusieurs mots, qui est très spécifique, que pour une phrase générique de 1 ou 2 mots.

Volume de recherche contre le classement potentiel

Supposons que vous dirigez une entreprise basée à New York qui offre des services de réparation de climatisation. À la fin des années 90, vous pouviez relativement facilement entrer dans le Top 10 avec un mot clé générique, comme «climatisation», qui compte jusqu’à 33 100 recherches mensuelles en moyenne.

Aujourd’hui, lorsque vous effectuez une recherche sur Google avec ce mot-clé, vous obtenez environ 502,000,000 pages Web, qui sont toutes plus ou moins pertinentes pour le terme de recherche:

Volume de recherche pour une longue traine

Pour entrer dans le Top 10 avec ce mot-clé, vous devrez devancer toutes ces 502,000,000 pages Web avec des géants tels que LG Electronics, Panasonic et d’autres. Vous pouvez embaucher un professionnel du référencement, dépenser beaucoup de ressources et ne pas encore entrer dans les trois premiers résultats après quelques mois d’investissements.

Puisque votre entreprise se spécialise dans les services de réparation et opère uniquement à New York, une approche beaucoup plus sage serait de cibler un terme de recherche plus spécifique, comme «climatisation réparation nyc». Il a un potentiel de volume de trafic moindre (210 recherches mensuelles en moyenne), mais de loin moins de concurrence.

Google renvoie environ 10,800,000 pages Web lors de votre recherche de « climatisation réparation nyc », ce qui est environ 50 fois moins par rapport au nombre de résultats que vous obtenez lors de la recherche du mot clé générique « réparation climatisation ». Plus important encore, il n’y a pas ces sites Web géants d’entreprise loin du premier Top 20 des résultats de recherche.

Mais cela signifie-t-il que vous devez limiter votre trafic de recherche organique à ces 210 recherches mensuelles ? Pas à coup sûr, continuez l’article pour savoir pourquoi:

La longue traîne du trafic de recherche

En octobre 2004, Chris Anderson, rédacteur en chef de Wired Magazine, a publié son célèbre article intitulé «The Long Tail». Selon Anderson:

« La théorie de la Longue traîne est que notre culture et notre économie s’éloignent de plus en plus d’un nombre relativement faible de » hits « (produits et marchés traditionnels) en tête de la courbe de la demande et vers un grand nombre de niches à potentiel en bas de la courbe… la traîne.

… Ces millions de niches sont la longue traîne, qui avait été largement négligée jusqu’à récemment en faveur de la courte tête de hits. « 

Lorsque cette théorie est appliquée au SEO, il s’avère qu’il n’y a qu’un nombre limité de mots clés génériques qui ont un nombre élevé de recherches mensuelles, alors qu’il y a des millions ou même des milliards de variantes de mots clés à longue traîne. Bien que chaque mot clé à longue traîne ait un petit nombre de recherches mensuelles, lorsque vous cumulez des recherches provenant de quelques centaines de phrases à longue traîne, elles peuvent générer autant de trafic qu’un mot-clé « tête », voire plus.

Quand cela a été découvert, ce fut une véritable percée dans le monde du SEO. Eric Schmidt, le PDG de Google en 2005 a déclaré:

« La chose surprenante à propos de la Long Tail est de savoir combien d’entreprises n’ont pas été servis par les ventes publicitaires traditionnelles. »

Alors, combien de temps dure la queue? Ou, combien de trafic est réellement caché dans la queue? Selon l’étude de Hitwise publiée par Bill Tancer et ensuite republiée avec quelques idées supplémentaires sur le blog du MOZ, les mots clés à longue traîne représentent jusqu’à 70% de tout le trafic de recherche:

Pourcentage de trafic sur une longue traine

Source: MOZ

D’après notre exemple ci-dessus, pour une entreprise de réparation de climatisation basée à New York, ces variations de mots clés à longue traîne peuvent inclure:

Liste de mots clés longue traine

Ce sont tous de vrais mots-clés que j’ai trouvés en seulement 2-3 minutes avec les moyennes de recherche mensuelles déclarés par Google. Je suis sûr, si vous menez une recherche complète de mot-clé par vous même, vous serez en mesure de trouver beaucoup plus. L’objectif est de trouver autant de termes de recherche pertinents que possible pour créer un portefeuille de mots clés décent, puis de les cibler sur votre site Web en publiant des articles de blog, des articles, des livres blancs, des études de cas et des Landing Pages.

Voici une étude de cas concrète. Grâce à l’application de la stratégie SEO à longue traîne, l’un des plus importants et des plus célèbres didacticiels de WordPress – WPBeginner, a réussi à augmenter son trafic de recherche organique de 20% en seulement deux mois!

Taux de conversion TRÈS élevé

C’est encore un autre avantage de la longue traîne SEO. En fait, lorsque votre but final est de vendre un produit ou un service, vous devriez considérer la conversion des mots clés comme la caractéristique la plus importante dans votre stratégie de référencement (ou PPC). Pourquoi?

Qu’il s’agisse de trafic de recherche organique ou payant, les mots clés qui génèrent beaucoup de visiteurs sur votre site Web ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui génèrent des ventes.

Pour en revenir à notre exemple d’entreprise basé à New York, vous ne pouvez pas prédire ce que les gens recherchent exactement quand ils tapent « climatisation » sur Google. Veulent-ils acheter un climatiseur? Ou, cherchent-ils des informations sur les types de climatiseurs? Ce mot clé est trop générique et ne vous donne pas suffisamment de détails sur l’intention des chercheurs.

En revanche, lorsque quelqu’un cherche une expression spécifique – « climatisation réparation nyc », son intention est tout à fait claire. Vous avez juste besoin d’attraper le chercheur en surclassant vos concurrents avec cette phrase. Les visiteurs provenant de ces termes de recherche spécifiques seront beaucoup plus susceptibles de se convertir en clients que les visiteurs provenant de mots clés génériques.

Voici un autre cas. Gary Beal, l’un des premiers utilisateurs de HitTail et de la stratégie SEO à longue traîne, a réussi à doubler le CTR et à baisser le coût de ses campagnes AdWords d’environ 90 000 $ lorsqu’il a remplacé les mots-clés génériques par des phrases de longue traîne très spécifique.

Comparatif Mots-clés Standart VS Mots-clés de longue traîne

Alors, quelle stratégie convient le mieux à votre entreprise? Le tableau suivant vous aidera à trouver la réponse:

Mots-clés Classiques Mots-clés de longue traine
DéfinitionDes phrases génériques de 1 à 2 mots qui ont un sens largeDes expressions spécifiques de 3 mots et + qui sont très pertinentes pour certaines niches
ConcurrenceÉlevée
Il n’y a qu’un nombre limité de mots-clés disponibles dans chaque marché
Faible
Il y a des centaines de variantes de phrases de longue traîne disponibles pratiquement dans chaque niche
Volume de traficÉlevé
Chaque mot clé principal peut potentiellement apporter 1k + visites à votre site Web par mois
Faible
Les termes de recherche à longue traîne ont généralement un potentiel de volume de trafic beaucoup plus faible.Vous devez donc cibler des dizaines de mots clés à longue traîne pour couvrir le nombre de visites que vous pourriez obtenir à partir d’un seul mot clé
Taux de conversionFaible
En raison de leur signification large, les mots-clés principaux apportent souvent un trafic important certes mais non-pertinent
Élevé
Les mots clés à longue traîne vous amènent des clients potentiels qui recherchent exactement les produits, services ou informations que vous proposez

Quelques conseils SEO pour conclure

> Si votre site Web est nouveau, la plupart du temps, il vous sera extrêmement difficile de surclasser les concurrents avec des mots clés en tête. En raison du fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche, vous pourriez passer des mois à cibler un seul mot-clé et ne pas encore atteindre le Top 10. Il existe cependant des exceptions, en fonction de votre marché.

Une bonne idée pour vous serait de commencer avec la stratégie de SEO longue traîne. Vous devez définir les mots clés de niche les plus pertinents et les cibler sur votre site Web en publiant des articles de blog, des articles et des Landing Pages. Votre but est de créer et de publier du contenu de haute qualité qui couvre des sujets pertinents pour y inclure vos mots-clés choisis.

> Si votre site Web a déjà une autorité dans votre créneau (par exemple, un trafic stable et une présence dans le top 10 des recherches google avec un certain nombre de mots clés), il est judicieux de combiner les stratégies SEO classique et longue traîne. Vous pouvez cibler des mots clés pour générer de gros volumes de trafic plus ou moins pertinents sur votre site Web. Et vous pouvez aussi cibler des mots clés à longue traîne pour augmenter encore le trafic et augmenter vos ventes grâce à des taux de conversion élevés.

Lorsque vous combinez ces deux stratégies, vous pouvez cibler des ensembles de mots clés pertinents et à longue traîne sur une même page Web. Généralement, c’est une bonne idée de cibler 1 mot-clé principal, plus 2-3 phrases-clés complémentaires (ou chevauchées) sur une seule page Web. Par exemple:

« climatisation réparation » – mot-clé tête, 22 200 recherches mensuelles en moyenne
« climatisation réparation nyc » – mot-clé longue traîne, 210 recherches mensuelles en moyenne
« réparation de climatisation locale » – mot-clé longue traîne, 110 recherches mensuelles en moyenne

Vous entreprenez de créer votre site internet? Consultez notre article pour connaitre les meilleurs astuces pour choisir le BON nom de domaine, C’est ici